Imaginez un puissant taureau, dont les quatre pattes puissantes représentent les piliers de la droiture : l'austérité, la propreté, la compassion et la véracité. Dans les écrits hindous, comme le Srimad Bhagavatam, ce taureau représente le dharma, l'ordre cosmique qui soutient l'univers.
La tradition décrit quatre âges du monde, chacun s'étendant sur des centaines de milliers d'années. Dans le Satya yuga, l'âge d'or de la vérité, les quatre jambes du dharma étaient solides, soutenues par le dévouement de l'humanité à ces vertus.
Au fil du temps, à chaque âge suivant, une autre jambe s'est affaiblie et est tombée, marquant notre dérive progressive par rapport à ces principes.
Nous nous trouvons à présent dans le Kali yuga, l'âge des ténèbres. Dans cette dernière époque marquée par le conflit et la confusion, il ne reste qu'une seule jambe : la véracité.
Ce concept ancien offre un aperçu frappant de notre époque, alors que nous naviguons dans un monde où le discernement de la vérité est devenu de plus en plus complexe.
Pour nous, praticiens du yoga, ce symbolisme est porteur d'un message profond : il s'agit d'un appel à nous tenir fermement à notre engagement envers la vérité. Nos pratiques peuvent nous aider à le faire de manière spécifique.
Par la méditation, nous puisons dans la sagesse qui découle non pas de notre perspective individuelle et limitée, mais de la vaste intelligence de la vie elle-même.
Par l'étude de soi, nous cultivons le discernement nécessaire pour reconnaître cette sagesse intérieure et nous y tenir, même en ces temps turbulents et précaires.
Nos pratiques nous ancrent dans la vérité de notre bonté innée et de notre interconnexion. Nous pouvons faire confiance à la connaissance claire qui réside au fond de notre cœur pour guider nos actions.
Comme l'a dit un jour un sage enseignant, si le Kali yuga règne dans le monde extérieur, chacun d'entre nous a le pouvoir de créer le Satya yuga à l'intérieur de lui-même.
En créant ce sanctuaire intérieur de bonté, nous ne nous cachons pas de l'obscurité - nous devenons des ponts vivants entre la sagesse intemporelle et notre monde. Ce faisant, nous contribuons à stabiliser la dernière étape du dharma, non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous.
Puissions-nous reconnaître que cette période n'est pas seulement celle de la dissolution, mais qu'elle nous invite à participer à une grande régénération. En nous consacrant à la vérité, nous pouvons contribuer à la renaissance de toutes les vertus bienveillantes, en transformant les ténèbres de notre époque en un sol fertile d'où pourra émerger une nouvelle ère de conscience.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.